Bernard VERCRUYCE

art naïf

Bernard VERCRUYCE

76 rue du Docteur Gachet

95430 AUVERS-SUR-OISE

vercruyce@orange.fr

www.artmajeur.com/fr/bernard-vercruyce/presentation

QRcode_Bernard Vercruyce_website.png

En quelques mots...

Peintre graveur autodidacte né en 1949 à Reims, il vit et travaille à Auvers-sur-Oise.

Très jeune, il est fasciné par la peinture de son grand-père, Camille Van Hyfte (1886-1966), cultivateur retraité devenu peintre du dimanche, un authentique peintre naïf. Il sait alors qu’il fera comme lui. Il s’installe ensuite à Auvers-sur-Oise avec ses parents et se trouve être le voisin de la maison du Docteur Gachet, ami de Vincent Van Gogh.

A partir de 1971, il se met à peindre régulièrement et expose pour la première fois avec son ami sculpteur, Robert Noël en 1973 au Centre d’animation Culturel de Cergy-Pontoise.

En 1978, il fait la connaissance du critique d’art et collectionneur Anatole Jakovsky, « le Pape des naïfs » qui l’encouragera toute sa vie.

Il découvre rapidement la gravure et entre sous contrat à la galerie Jacques Boulan (Paris) en 1980 où il sera « le naïf de l’écurie ».

A partir de 1985, son travail s’oriente vers l’art animalier et plus particulièrement félin. Que ce soit des peintures à l’huile, des aquarelles, des dessins ou des gravures, les chats, ses chats, symbolisant pour l’artiste, la liberté, sont mis à l’honneur avec délicatesse et malice.

Par ses peintures les plus récentes, il dénonce « en essayant de faire joli » et « sans jamais montrer de choses tristes » la disparition d’espèces animales, la dégradation du patrimoine universel et la maltraitance animale.

« J’ai fait le métier de ma vie ». En effet, Bernard Vercruyce a participé à un très grand nombre d’expositions individuelles et collectives. Ses œuvres sont exposées dans plus d’une quarantaine de musées en France et à l’international.

Il est également depuis 2006, le chef de file de la section d’Art Naïf du salon Comparaison (Grand-Palais, Paris), et le commissaire du salon de 2014 à 2017.

Il est l'un des quatre membres fondateurs du Musée Charles François DAUBIGNY de la ville d'Auvers-sur-Oise (1984). Président du Musée DAUBIGNY de 2009 à 2012.

Il est membre d’honneur du Salon National des Beaux-arts, Carrousel du Louvre (Paris) et ancien président de la section gravure.

En quelques images...

Quelques références 

  • Le 11 octobre 1994, Bernard Vercruyce est nommé Académicien du Chat par l’Accademia dei gatti magici de Rome pour l’ensemble de son œuvre.

  • 1998-2016, il réalise chaque année l’affiche du Summer Music Festival de Colorado Springs /USA.

  • 2000, le Muséum d’Orléans lui consacre une rétrospective de son œuvre animalière (huiles et aquarelles.).

  • 2001-2006, il réalise l’Affiche du Salon Art-Nature-Animaux de Paris.

  • 2004, exposition de ses aquarelles au Musée International du Chat de la ville de Richelieu.  

  • 2005, suite à la donation d’environ 300 de ses œuvres, dessins, aquarelles, huiles et surtout gravures, le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky de la ville de Nice organise la rétrospective de son œuvre gravée, (Eaux-fortes et aquatintes) assurant ainsi la pérennité de la genèse de l’artiste. (24 mars au 9 mai 2005)

  • 2019, le Musée du vieux Toulouse (31000) expose ses œuvres dans le cadre du Colloque « Love Animal ».

Biographie de Bernard VERCRUYCE

Club des Chats des Forêts Norvégiennes (CCNF)